Ears meeting beyond horizon

Réunion de l’oreille au delà de l’horizon

Ear’s meeting beyond horizon

Réalisation montage mixage :
Anne Castex, Pierre Costard et Alexandre Singier

Conception lumière:
Laura Cottard

Conception scénographique:
Salomé Bathany et Kinga Sagi.

Conteur:
Salif Berthé

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’ENSATT, le CNSMD de Lyon et l’IF (Institut Français) à Cotonou. Le spectacle propose au public une immersion sonore à partir de 3 compositions proposées par les étudiants. Un rendez-vous établi en visio-conférence permettra aux publics internationaux et aux partenaires de profiter de cette expérience en simultané.

Cette installation sonore offre la possibilité de prendre LE temps, ce temps pour l’imaginaire, pour l’écoute et la compréhension de notre monde. L’installation est pensée comme collectivement immersive.

 A l’heure où l’écoute est majoritairement individuelle, donner à l’auditeur une écoute personnelle mais en collectivité nous semble d’autant plus importante. Cette installation audiovisuelle veut aller plus loin en présentant, à travers une retransmission vidéo une immersion sonore commune internationale (Mali, Bénin, togo, Afrique du sud et France).

L’objectif est de faire émerger une autre approche de l’écoute, plus humaine, moins individualisée.

« C’est à nous de commencer à écouter le plus profondément possible et, d’une certaine manière, de commencer à reconnaître que la perception du monde nous donne des informations et un avenir que nous n’aurions peut-être pas si nous gardions cette vision unique et fixe que nous avons. » Lawrence English

Ce projet de création sonore, partie intégrante du festival « Pulsation 2.1 » est né d’une volonté d’associer et de confronter plusieurs mondes sonores.


La composition sonore commence son périple au Bénin, en décembre 2020 par de la prise de son de terrain (field recording). A travers ses microphones et son enregistreur, Pierre Costard est parti en recherche de tout type de matières sonores. Du chant des pécheurs de Cotonou au vendeuses nocturnes du lac Nokoué, du ronronnement d’un Zém à l’ambiance du marché de Dantokpa, des percussionnistes d’Adjarra au calme du bord de mer..

Alexandre Singier quant à lui écrit sa composition grâce à la perturbation d’un espace acoustique. L’intrusion d’éléments sonores comme la radio, la musique, les klaxons viennent rythmer sa création électro-acoustique. Note de l’auteur : « À l’écoute d’un paradis dévoré par une amplification croissante de la bande son de notre propre destruction, mémoire des faibles lueurs d’un monde bientôt disparu »


Vient de part ces enregistrements s’ajouter, s’entremêler la composition-électroacoustique depuis les locaux du CNSMD en France. Il y ressort deux thèmes principaux. Celui forgé par Anne Castex (compositrice électro-acoustique) traite du mouvement, du déplacement par différents moyens de locomotion. Elle joue sur un jeu de reconnaissance, d’ambiguïté entre les sons créés numériquement et ceux qui proviennent de notre réalité. Elle souhaite s’affranchir des distances géographiques à travers un lien imaginaire acoustique.

En collaboration avec Salif Berthé (artiste conteur, chanteur et compositeur Malien), l’intégration d’enregistrements studio établissent un lien supplémentaire dans la construction de l’œuvre à travers ses mots, sa diction et son intention.

Remerciements tout particuliers à la team de choc du Bénin (Ambroisine, Ségangan de Ganvier, Pierre, Désordre, Achille.. sans qui les enregistrements audio n’auraient pas eu cette qualité. Merci à l’ENSATT, au CNSMD, aux instituts et aux personnes ayant aidé à mener à bien ce projet.